The Blacklist saison 4 épisode 4 N°81 Gaia - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ayers était un officier de la marine et pilote d’hélicoptère mais il fut démobilisé en 2011 après que son unité ait volé à travers un gaz radioactif à Fukushima : il a souffert de l’empoisonnement du rayonnement. Son jeune fils est atteint d'une malformation majeure qui couvre la moitié de son visage, apparemment causée par ce même rayonnement qui a contaminé le sang des Ayers.
Owen Ayers, qui a pour pseudonyme « Gaia » est devenu alors un éco-terrortist : sa mission consiste à tuer des gens innocents, dissimuler ses actes comme des catastrophes environnementales et commettre ainsi des actes d'éco-terrorisme afin d' attirer l’attention sur certaines pratiques économiques toxiques et mortelles.
Classé N°81 dans la liste, il apparait dans l'épisode 4 de la saison 4.
Reddington tente de retrouver, avec l'aide de la Task-Force, Owen Ayers "Gaia" qui peut l'aider dans sa recherche d'Alexander Kirk.
Tous découvrent avec horreur le projet de ce dernier : recréer la crise nucléaire de Fukushima sur la rivière Hudson. Heureusement Aram parvient à pirater l'ordinateur de l'hélicoptère qu'il compte utiliser pour son projet mais c'est Cooper qui presse le bouton qui précipite l'engin et Gaia vers une mort certaine.
Red révèle alors la vrai raison pour laquelle il a traqué Ayers : il a ainsi retrouvé sa femme Maya et leur fils . Il s’avère que celui-ci, Skyler, qui a un rare trouble sanguin partage le même hématologue avec Kirk, le Dr Sebastian Reifler. Il lui a demandé à le rencontrer . Ainsi Red réussit à kidnapper Reifler afin d'atteindre Kirk.