Découvrez Benjamin T. Okara, numéro 183 sur la Liste Noire, épisode 5 saison 9 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Benjamin T. Okara est originaire de Lagos, immigré aux États-Unis à l'âge de dix ans. Il possède un doctorat en génie électrique du MIT. Du traitement des cibles activé par l'IA à la défense antimissile hypersonique, son curricumum vitae est impressionnant.
Ingénieur en chef, il est à la tête d'un équipe de scientifiques et travaille pour la DARP (agence de recherche et de développement du département de la Défense des États-Unis responsable du développement de technologies émergentes à l'usage de l'armée).
Il a conçu une arme qui utilise les ondes d'énergie très puissantes qui passe à travers les murs, les sols, les plafonds.
Il disparaît avec le prototype qu'il a crée.
Benjamin T. Okara est n°183 sur la Liste Noire, épisode 5 saison 9
Acteur : Corey Allen
La Task-Force enquête sur Okara et cherche à découvrir ses motivations : veut-il vendre l'arme au marché noir, a-t-il été recruté par une puissance étrangère?
Malgré la non-coopératon de la DARP, l'équipe découvre le nom des membres de son équipe, mais surtout qu'ils ont tous disparus, tous les cinq. Deux sont retrouvés morts, tués par l'arme elle-même. Okara veut-il s'assurer l'exclusivité de son invention, veut-il faire une démonstration de la puissance de son prototype avant de le vendre?
La Task-Force retrouve l'un des scientifiques de l'équipe d'Okara. Il leur apprend que son chef a été envoyé à Cuba pour étudier les effets d'une mystérieuse arme : ce pays possédait déjà une tel appareil, mais bien moins puissant, et faisait des essais sur des diplomates américains. Malheureusement pour lui, Okara a été touché et en subit les conséquences : tremblements, sensibilité à la lumière (c'est pourquoi il porte des lunettes de soleil), maux de tête. Il est lui aussi tué par Okara.
Grâce à Reddington, la Task-Force découvre la localisation d'Okara. Il le retrouve assis dans sa camionnette, le doigt sur un détonateur. Les agents essaient de comprendre pourquoi il agit ainsi. L'homme explique qu'il ne voulait de mal a personne, mais que ses collègues savaient comment construire l'arme. Mais ce n'est pas pour en avoir l'exclusivité, c'est parce que cette arme est trop puissante : elle traverse les murs, une seule pression sur un bouton et des milliers de manifestants ne pourraient plus se rappeler comment attacher leurs chaussures, et encore se rappeler pourquoi ils avaient protesté. C'est une arme non pas de destruction massive, mais de souffrance et il en sait quelque chose, il a été atteint : la douleur incessante dans sa tête, ses articulations, ses yeux, il subit cela à chaque instant. Le pays veut en construire mille, il ne veut pas laisser faire. Six personnes savaient la construire, cinq sont mortes, il est le dernier.
Les agents n'ont que le temps de se mettre à couvert. Okara se fait exploser.
Son sacrifice est vain : le directeur de la DARPA fait comprendre à Ressler qu'une autre équipe travaille sur ce même projet avec des résultats tout autant prometteurs.