Dossiers sur la série The Blacklist - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Karakurt est un assassin du Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie (la SVR).
Classé 55ème dans la blacklist, il apparaît brièvement dans l'épisode 2.20 puis est présent dans l'épisode 2.21. Il réapparaît saison 3.
Acteur : Michael Massee (saison 2) Acteur : Andrew Divoff (saison 3)
Karakurt, dont le vrai nom reste inconnu, est un assassin utilisé pour réduire au silence les dissidents russes et les critiques de grande envergure connue du régime russe. Il camoufle ses meurtres en les faisant ressembler à des causes non criminelles, telles que les accidents, les suicides ou des causes naturelles, ou comme le travail d'autres criminels.
Parmi ses victimes connues, Stanislav Markelov, un avocat des droits de l'homme qui a été abattu à Moscou en janvier 2009. L'acte a été attribué à un groupe néonazi de la jeunesse. Le second est Boris Berezovski, un autre critique du régime russe, qui est mort dans un attentat-suicide mis en scène en 2013.
Karakurt est aujourd'hui sur le sol américain car il a été engagé par la Cabale. Le FBI pense qu'il va s'en prendre à un politique américain qui a accusé le gouvernement Russe d'une explosion qui a tué des agents de la CIA, provocant ainsi une nouvelle guerre froide.
Le plan de la Cabale est quelques peut différant puisque Karakurt sert d'appât pour piéger Elizabeth Keen. Le plan est similaire à celui-ci trouvé par le FBI, c'est-à-dire, empoissonner Hawkins grâce à virus à action rapide destinée à tuer un individu spécifique. Ce virus se transmet par un simple toucher. La seule différence du plan est que ce n'est pas Karakurt qui est porteur du virus mais Keen. Elle a été contaminée alors qu'elle était à la recherche de Karakurt.
Karakurt était sur le point de serrer la main d'Hawkins quand Liz est intervenue pour le mettre en sécurité donc en réalité elle l'a contaminé. Karakurt est placé en détention mais les testes effectués ne peuvent pas l'incriminer puisqu'il ne portait pas le virus...
Saison 3
Cooper étudie le dossier de Karakurt (S3E2) puis le confie à Tom Keen afin qu'il le retrouve et puisse disculper ainsi Elisabeth (S3E3).
Tom réussit à localiser Karakurt et le capture. Il a subi une chirurgie plastique pour changer son apparence, comme en témoignent les cicatrices sous les oreilles et sur le visage (S3E6).
Tom se rend chez Cooper avec Karakurt et le cache dans son garage. Ressler lorsqu'il vient voir Cooper, découvre furieux que Tom est là et qu'il a capturé Karakurt. Il se confie à Hitchin qui prévient Solomon. Tom, les Cooper et Karakurt fuient mais ils sont suivis grâce à une puce implantée dans Karakurt. Tom la lui enlève et ils vont tous se réfugier dans une cabane (S3E8) . Ils sont cernés par les hommes de Solomon mais s'en tirent grâce à un subtefuge. Solomon est capturé et Tom est chargé de veiller sur Karakurt jusqu'au procès (s3e9).
Tom apprend à Karakurt qu'il va être livré à la justice et qu'il a intêret à dire la vérité sur l'attentat afin de disculper Elisabeth sinon il ira s'en prendre à sa famille qu'il a localisée. Tom amène Karakurt à Ressler au tribunal, devant une horde de journalistes. Ressler fait une déclaration officielle, Karakurt est soupçonné d'être le commanditaire des meurtres dont Elisabeth Keen est accusée. Il est arrêté et avouera être responsable de l'attentat dont Liz est soupçonnée (S3E10).