259 fans | Vote

N°9 : Robert Vesco

 Robert Vesco (histoire réelle) est un acteur central des scandales financiers et politiques américains dans les années 1970. En 1971, la SEC accuse Vesco d'avoir pillé les 200 millions de dollars d'un fonds commun de placement qu'il contrôlait. Un an plus tard, Vesco fait une contribution électorale illégale à Richard Nixon, espérant que le procureur général de Nixon le laisse s'échapper. Quand il ne le pas fait, Vesco  fuit le pays et  passe le reste de sa vie en exil au Costa Rica, au Nicaragua, aux Bahamas et à Cuba, où il serait décédé en 2007.
*******
Dans Blacklist :
 Il s'avère surtout qu'il était autrefois le mentor de Red, qu'il l'a pris sous son aile et lui a enseigné tout ce qu'il sait. Red lui a confié sa vie et ses économies jusqu'au jour où Vesco l'a escroqué de tout ce qu'il possédait. Notre criminel n'avait jamais pu satisfaire ce premier goût de la vengeance et n'a plus fait confiance à quiconque ensuite ce qui lui a sauvé la vie de nombreuses fois depuis.
 
Robert Vesco est n°9 sur la Liste Noire. Il est le blacklisté de l'épisode 13 saison 6

ActeurStacy Keach 

Robert Vesco numéro 9 sur la Liste Noire et The SPK numéro 178

Alors qu'il est emprisonné, Red entend une rumeur comme quoi Robert Vesco, son ancien mentor, est vivant et qu'il a simulé sa mort afin d'éviter d'être capturé. Le fait est confirmé lorsque le corps enterré à la Havane s'avère ne pas être le sien.

Il pense que Vesco a trouvé le De La Cruz , un navire espagnol rempli d'or qui a coulé au large des côtes de la Floride dans les années 1700.

Sous le nez de la Task-Force, Reddington intercepte Vesco qui a effectivement découvert l'endroit où le trésor est caché : sous l'opéra de la Nouvelle-Orléans. Les deux anciens compères décident de coopérer afin de le retrouver.

Chose faite, Red décide de donner les lingots d'or à la Task-Force afin qu'ils laissent Vesco tranquille. Mais ce dernier a d'autres projets et double une fois encore notre criminel en volant le trésor sous son nez, pour son propre compte, et disparaît.

************

Nous retrouvons Robert Vesco dans l'épisode The SPK, saison 9 épisode 3.
The SPK, numéro 178 sur la Liste Noire.
Suivre les liens pour davantage d'informations.

*************

Saison 10

Episode 3

Dans sa prison, Robert Vesco reçoit une livraison spéciale d'un co-détenu, un mystérieux paquet envoyé par Raymond Reddington. Il refuse de le prendre, expliquant qu'il a appris au criminel tout ce qu'il sait mais que ça n'en est que la moitié : il est certain qu'il a une idée en tête. L'autre prisonnier le supplie de le prendre sachant que sa vie est en jeu s'il échoue dans sa mission. Vesco le comprend bien, prend enfin le paquet et l'ouvre. A l'intérieur un livre de Dickens et un mot énigmatique du criminel pour son mentor : « Cher Robert, comme l'a dit Dickens, il y a des livres dont les dos et les couvertures sont de loin les meilleures parties». Il décide de garder ce cadeau et se dirige vers son lit pour le lire confortablement. Au bout de quelques chapitres, il commence à mal respirer et appelle à l'aide. Il se retrouve à l'hôpital, dans une aile réservée aux détenus. 

Menotté au lit, paniqué, il voit arrivé un prêtre et se croit au seuil de la mort. Il n'en est rien. Un plan bien huilé de The Four Guns lui permet de se retrouver dans le parking devant un corbillard prêt à l'emmener au loin. Tout d'abord il refuse d'y monter voyant qui est au volant : Red. Il l'a presque tuer!!! Il se laisse finalement convaincre, il est libre. 

Dans le jet, lorsque Red offre un toast au caviar à son mentor, celui-ci, toujours très méfiant, refuse car il a quand même failli le tuer! Il demande s'il est son invité ou son prisonnier ce à quoi Red répond que ses prisonniers n'ont pas droit au caviar mais à des œufs de poisson. Mais Vesco n'est pas dupe, il est certain que l'homme en face de lui mijote quelque chose. Red affirme que non tout en lui apprenant qu'il n'a même plus de montre. Il lui explique pourquoi. Quentin de The Four Guns la lui a volé. Mais le criminel avait deviné que la tentation serait trop forte pour lui et elle est pourvue d'un dispositif de repérage afin de découvrir l'emplacement de la cachette du groupe au cas où il aurait besoin de leurs services. Vesco jubile, il savait qu'il avait une autre idée en tête, c'est lui-même qui lui a appris tout ce qu'il sait! Red ne peut qu'en convenir et se lève afin de lui apporter un paquet que, bien sûr, Vesco refuse de toucher. Il finit toutefois par l'ouvrir. Il s'agit de « l'île au trésor ». Robert cherche le message caché dans ce présent : précédemment le criminel lui a offert « Oliver Twist », l'histoire d'un vieil homme qui apprend à un jeune comment être un criminel, et maintenant un livre avec le mot trésor. Red plaisante, certain que l'arsenic a abîmé le cerveau de Vesco, lui conseillant de se faire examiner la tête. Bien sûr l'homme, avec effroi, refuse que Red s'approche de sa tête, ce qui fait rire celui-ci.

Episode 4

Robert se fait chouchouter par Raymond Reddington mais, connaissant bien son poulain, s'attend à voir tomber le couperet. Le criminel lui fait un discours émouvant lui affirmant qu'il n'a rien à craindre, que son cercle d'amis se réduit et qu'il veut juste les gens qu'il aime autour de lui. Bien sûr Vesco n'y croit pas une seconde et lui demande s'il a besoin de lui pour un travail. Son subterfuge découvert, Red ne peut que confirmer avoir besoin de ses services.

Les deux compères partent sur les traces de la fortune de feu Warren Bostwick qu'ils ont personnellement connu. Leurs connaissances sur l'homme leurs permettrent de découvrir le code qui débloque son portefeuille numérique, ce que ses propres filles n'ont pas réussi. La somme est partagée entre eux et Alex Bostwick. 

Red fait  une requête à Cooper et lui demande de laisser Robert Vesco tranquille, de ne plus le pourchasser, ajoutant qu'il va certainement avoir besoin d'un peu d'aide, le genre que la Task-Force ne peut pas lui fournir. Le chef de la Task-Force lui promet d'y réfléchir et demande qui de Vesco ou de lui a baisé l'autre cette fois. Red affirme qu'à présent ils sont en bons termes, que c'est un vieil ami et que leurs trahisons appartiennent heureusement au passé.

Mais dans un parking souterrain, Vesco se fait accoster par Zhang Wei, l'homme de main de Wujing. Il se présente et lui apprend qu'il a eu son nom de Marvin Gerard, mais surtout lui révèle que son arrestation l'année précédente a été orchestrée par Raymond Reddington. Il lui donne une carte de visite et l'invite à téléphoner à M. Wujing pour en apprendre davantage.

Episode 5

Robert Vesco rencontre Wujing se disant soulagé de ne pas le connaître, cela veut dire qu'il ne l'a jamais arnaqué. Wujing de son côté lui apprend qu'il est un grand fan de la légende qu'est Robert Vesco et qu'il a sans doute beaucoup à apprendre de lui. Il lui demande ensuite s'il est au courant de l'association de Raymond Reddington avec le FBI. Vesco dit le savoir, bien sûr qu'un criminel de son envergure graisse quelques pattes. Il sait pour Elizabeth Keen, et même pour Dembe Zuma devenu un agent. Mais Wujing lui fait LA révélation : le FBI a une équipe top secrète dont le seul objectif est de faire tomber des criminels comme eux avec l'aide personnelle de Raymond Reddington. En fait, cette équipe est à l'origine de sa dernière arrestation. Wujing lui apprend qu'il rassemble une équipe d'individus talentueux et motivés qui, comme lui, ont été trahis par Reddington et ajoute qu'il serait sans aucun doute un atout précieux.

Vesco apprend à Red qu'il a rencontré un Wujing qui affirme qu'il travaille non pas avec mais pour les fédéraux, qu'il leur livre des collègues et qu'il lui doit comme à beaucoup d'autres son emprisonnement. Il ajoute que lui n'y a pas cru mais que ce Wujing si, qu'il cherche des preuves de ce prétendu arrangement avec le gouvernement, et qu'ensuite il s'en prendra à lui avec tous les criminels qu'il a vendu au FBI au fil des ans. Red, au pied du mur, fait signe à Vesco de s'asseoir.

Vesco rencontre à nouveau Wujing. Il lui explique avoir confronté Reddington avec les informations qu'il lui a donné et qu'il n'a même pas tenté de nier. Il travaille effectivement avec les fédéraux depuis des années, une Task-Force qui porte son nom, rien que pour lui et il le traite d'égoïste prétentieux. Il ajoute que Reddington lui a appris la vérité, calmement, comme si ce n'était rien, le tout enrobé de bla bla et encore de bla bla. Il lui a demandé de comprendre mais le fait est qu'il ne peut pas, il lui a confié sa vie, il ne se laissera plus berner par lui. Wujing annonce alors que la trahison est un péché qui ne devrait pas rester impuni et lui demande s'il est d'accord. Vesco se range à ses côtés avec un grand engouement, impatient de commencer leur collaboration.

Episode 6

La Task-Force découvre sur une vidéo surveillance que Vesco a eu contact avec le bras droit de Wujing. Cooper pense que c'est improbable qu'il se soit allié avec l'homme contre Reddington malgré leur passif : le voler certes, mais vouloir sa mort non car il est,  à part Dembe,  ce qui ressemble le plus à un ami pour le criminel. Lorsqu'il en parle à celui-ci, il lui dit être au courant. L'idée de sa trahison est confirmée lorsque Dembe, aux mains de Laken Perillos, l'aperçoit en train de discuter avec Wujing. D'ailleurs la femme lui doit sa liberté car une connaissance, un informaticien qu'il a approché en prison, les a aidé. En attendant, en apercevant Dembe, Vesco trouve l'idée poétique et la savoure : l'homme qui l'a arrêté est le même homme qui va les aider à en finir avec Reddington.

 Wujing explique son plan à Vesco : Dembe Zuma va leur révéler tous les détails de l'arrangement de Reddington avec le FBI mais surtout où se trouve leur siège social. Lorsqu'il l'aura découvert, il compte monter un raid. Pour Vesco, attaquer une installation sécurisée du FBI est risqué mais pour Wujing, c'est nécessaire : pour venir à bout de son ennemi, ils ont besoin de preuves. Il se doute que les documents seront fortement cryptés, mais il connait un autre nom de la Liste qui peut les aider, Bo Chang (The Troll Farmer). Mais celui-ci a repoussé l'offre de Wujing de le rejoindre dans sa croisade, et il compte sur Vesco pour le faire changer d'avis. Ils doivent cependant partir de suite, Bo Chang a été repéré, mais risque de disparaître à nouveau s'ils ne se dépêchent pas.

En route pour l'aéroport, Vesco raconte ses exploits et se vante  d'avoir fait chasser Poutine de la pièce alors qu'il était en pourparler pour l'achat de sous-marins nucléaires de l'ex-Union soviétique : il était bien loin lorsque tous se sont rendus compte de l'arnaque. Mais Wujing apprend que la planque qu'ils viennent de quitter a été découverte par le FBI et que Dembe est libéré. La seule solution est que Vesco l'a trahi. Sous la menace d'une arme il est conduit à une autre planque. Il est en bien mauvaise posture, Wujing ayant la preuve qu'il l'a vendu grâce à son portable : prétextant une quinte de toux avant d'entrer dans la voiture Vesco a composé un numéro, laissé tomber le téléphone devant la planque et ainsi le FBI a pu localiser où était détenu Zuma. Wujing le félicite, il a tant de fois vanté ses dons de manipulateur qu'il n'a rien vu venir et sans son désir de sauver l'agent, il n'aurait jamais rien deviné.

Vesco rétorque à Wu-Wu qu'il est juste très bon et ne doit pas être trop dur avec lui et que cette pauvre médecin psychopathe ne finira pas sa tournée de retour. Laken Perillos parle de le torturer lui pour lui tirer des infos, mais le vieil homme lui dit immédiatement de s'épargner cette peine : il n'a jamais été au quartier général du groupe de travail de Reddington, il ne connaît aucun autre agent du FBI autre que Dembe, et Raymond ne lui a jamais dit un mot sur un accord d'immunité. Perillos l'accuse de mentir mais il ne se démonte pas : ce qu'il sait par contre, c'est que Reddington va en finir avec eux d'une balle dans la tête et s'il en est certain, c'est parce que c'est Raymond Reddington.

Pendant ce temps Red explique à Dembe libre, mais gravement blessé, que c'est grâce à Vesco qu'il a été retrouvé. Son mentor devait recueillir des informations pour lui, mais il a appelé de l'endroit où il était détenu. Chuck a localisé l'appel et il a envoyé le FBI sur place. Dembe comprend que Vesco agissait comme taupe et le criminel confirme : après que Wujing l'ait approché, Robert l'a confronté à ses allégations. Alors il lui a dit la vérité, et le vieil escroc a adoré ça. Red se souvient dans un flashback : « tous deux ont trinqué lorsque Wujing est tombé dans le panneau et il s'est inquiété lorsque son mentor a eu un petit malaise : il lui a alors proposé de laisser tomber mais l'homme a refusé catégoriquement et promis que s'il lui proposait à nouveau, ce serait la dernière chose qu'il ferait. A ses paroles, Red l'a embrassé sur la joue et l'a pris dans ses bras avant qu'il reparte auprès de Wujing. » Dembe s'inquiète que son ancien patron n'ai pas de nouvelles du vieil homme. Le criminel répond sans grande conviction qu'il prendra contact dès qu'il sera en sécurité.

Les hommes de Reddington arrivent dans l'autre planque de Wujing. Vesco est attaché à une chaise. Le criminel se précipite avec espoir, mais l'homme est mort. Il l'embrasse sur le front, lui prend la tête dans les mains pour l'étreindre et lui dire au revoir. Il demande à ce qu'il soit détaché et son corps emmené.

Episode 7
(cité)

Cooper dit à Red être désolé pour la mort de Vesco, il savait qu'ils étaient proches. Le criminel, peiné, ne peut que confirmer, ajoutant que l'homme se vantait de lui avoir tout appris mais qu'il ne savait pas la moitié de qui ou de ce qu'il était. Il  regrette l'avoir embarqué dans son monde et qu'il en ait payé le prix. Cooper remarque qu'il a sauvé la vie de Dembe et que cela compte. Red acquiesce mais le fait est qu'il va lui manquer et que s'il est décédé c'est entièrement sa faute, comme souvent. 

Crédit : mnoandco

 

Ecrit par mnoandco 

Photos

Ne manque pas...

Profitons de l'été pour faire un peu de maintenance sur Hypnoweb ! Vous nous aidez ?
Job d'été ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Diffusion de la saison 8 sur Série Club à partir du 20 juin

Diffusion de la saison 8 sur Série Club à partir du 20 juin
Série Club diffuse à partir de ce jeudi 20 juin, 21h, la saison 8 de Blacklist, à raison de 4...

Ryan Eggold - Une première bande-annonce pour Cross

Ryan Eggold - Une première bande-annonce pour Cross
Enfin, nous avons quelques nouvelles sur le rôle de Ryan Eggold dans Cross sous forme d'une...

Anniversaire - Megan Boone

Anniversaire - Megan Boone
Joyeux anniversaire à Megan Boone, née le 29 avril 1983 à Petoskey dans le Michigan, qui fête...

Calendrier d'avril

Calendrier d'avril
Le quartier Blacklist est ravi de vous proposer un calendrier pour avril.  Ce mois-ci, Tom Keen est...

Nouveau design

Nouveau design
Le quartier Blacklist change de couleurs et se met au bleu ciel pour la première fois (anciens...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, 09.07.2024 à 08:34

Hello, les sondages Star Trek - Le Caméléon et The X-Files n'attendent que vous :=)

chrismaz66, Avant-hier à 08:19

Sondage musical Torchwood, venez pousser la chansonnette avec nous! Merci ^^

ShanInXYZ, Avant-hier à 21:05

Vous aimez Doctor Who, vous aimez Harry Potter, vous aimez les deux, venez jouer au Who's Who de Doctor Who : Harry Potter

choup37, Aujourd'hui à 15:28

Prue Halliwell a rejoint les étoiles Que Shannon Doherty repose en paix

Viens chatter !