Découvrez The Chairman numéro 171 sur la Liste Noire, épisode 12 saison 9 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
The Night Market est un marché boursier pour les criminels. Il est géré par The Chairman, un homme dont même Reddington ne connaît pas l'identité et encore moins la localisation.
The Chairman est sur la Liste Noire saison 9, épisode 12.
Acteur : Craig Bierko
The Chairman mène son affaire avec beaucoup de rigueur et beaucoup de règles. Il est intransigeant. Pour exemple, il fait couper des doigts à des associés qui ont escroqué ses investisseurs en levant des fonds pour un projet qui n'existait pas, puis les ont investi dans l'immobilier. Ils vont ainsi servir d'exemples vivants.
Reddington n'est au début pas très clair sur les raisons pour lesquelles il met l'homme sur sa Liste : en effet, son organisation est elle-même côtée et il profite lui-aussi de ce genre de système où les marchés de capitaux sont la clé d'une croissance explosive. Il est presqu'impossible de savoir quelles organisations criminelles bénéficient de ce système mais le criminel en trouve une : BKRC pour Banda Korce, qui est en fait une organisation albanaise spécialisée dans l'extorsion et le blanchiment d'argent via des casinos.
Le chef de l'organisation Driton Abazi est arrêté par la Task-Force, mais refuse de coopérer sachant ce dont The Chairman est capable quand il est trahi. Cooper, écoutant les conseils de Reddington, fait cependant croire qu'il a parlé et les actions du marché chute à une vitesse alarmante. The Chairman décide alors de convoquer le conseil d'administration, composé des principaux leader des organisations criminelles, afin de les rassurer, et qu'eux rassurent à leur tour les autres investisseurs. En effet, il reste persuadé que Driton Abazi n'a pas parlé et que c'est une ruse des autorités.
Reddington, présent, propose une grosse somme d'argent afin de montrer l'exemple et que le marché reparte à la hausse. A une condition : il exige le nom de l'investisseur principal de son entreprise. The Chairman refuse, parlant de confidentialité, des règles, même lorsque la somme qu'il propose gonfle. C'est simple, il affirme que l'identité de chaque investisseur est protégée, même de lui pour prévenir toutes représailles ou chantage dont il pourrait être victime dès que les choses tournent mal. Red, ayant appris ce qu'il voulait savoir, c'est à dire qu'il n'apprendra rien, part. A peine sorti, il téléphone à Cooper pour lui donner l'adresse. Plus tard, les agents font irruptions dans le local et tous sont arrêtés. Park menotte The Chairman qui pense que, finalement, Abazi a parlé.
En salle d'interrogation, The Chairman refuse de parler de ses clients. Il va peut-être perdre sa liberté, mais tient à conserver son intégrité. Il souligne surtout que la bourse de Wall Street est elle aussi responsable de bien des crimes, quelques exemples à l'appui, mais que les coupables, eux, n'ont pas été punis.
Plus tard, Reddington explique à Cooper la véritable raison de ce blacklisté. Il lui apprend qu'après la mort d'Elisabeth, il a laissé tomber beaucoup de choses, surtout des sources de revenus, et que quand il est revenu, il était à sec. Il a donc décidé de créer une société, a vendu des actions sur The Night Market et il a eu ainsi des liquidités. Mais il a surtout été attaqué, une prise de contrôle hostile, un chantage financier : quelqu'un a courtisé ses actionnaires et a acheté une participation majoritaire de sa société, et il ne sait pas qui. C'est pourquoi il a essayé dans un premier temps de faire baisser les cours de l'action, afin de faire sortir le responsable de l'anonymat, et de racheter ses parts. Mais qui que ce soit, il a refusé de vendre, a une emprise sur lui et ne compte pas lâcher. Il pensait que The Chairman lui donnerait un nom, il n'en est rien.