The Blacklist Dossiers La Liste Noire #54 Ilyas Surkov Leon Cox Saison 5 épisode 5 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ilyas Surkov est un terroriste reconnu et insaisissable : il a revendiqué l'attentat à la bombe contre un métro à Lisbonne ou encore l'enlèvement de trois journalistes en Crimée. Cependant dans cet épisode les méfaits qui lui sont imputés (4 en tout) ne sont pas les siens : il est mort depuis 15 mois d'un cancer selon les sources de Reddington.
La Task-Force recherche donc un copycat, un imposteur qui agit en son nom.
Ilyas Surkov (Leon Cox) est classé n°54 dans la blacklist et apparaît saison 5 épisode 5.
Reddington met l'équipe sur les traces d'un imposteur qui utilise le nom de Ilyas Surkov. Après avoir arrêté un ancien agent que la CIA a désavoué, celui-ci apprend à la Task-Force la vérité :
Surkov est mort mais ce n'est pas lui qui se sert de son nom comme couverture mais la CIA, Leon Cox, Directeur des Opérations de l'agence, plus particulièrement. Celui-ci l'a embauché afin d'utiliser le nom et la réputation de l'homme décédé afin de faire le sale boulot. Par la suite, il s'est rendu compte que Cox allait trop loin et c'est alors que celui-ci l'a fait virer en le discréditant. Depuis il essaie de l'arrêter.
Cooper ne peut que signaler les agissements de Cox à ses supérieurs en espérant que, comme lui, ils jugent ses actions disproportionnées et inutiles, des vies étant en jeu et que la diplomatie aurait pu tout aussi bien fonctionner plutôt que la violence.