Découvrez The Postman numéro 173 sur la Liste Noire, épisode 10 saison 10 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
The Postman est un contrebandier qui fait passer toutes sortes de marchandises en prison.
En très peu de temps, il a presque complètement dominé le marché du Mid-Atlantic (États situés au milieu de la côte atlantique des États-Unis comprenant notamment New York, la Pennsylvanie, le New Jersey, la Virginie-Occidentale, le Delaware et le Maryland).
Son vrai nom est Lawrence Nelson.
Il s'avère qu'Harold Cooper et lui ont un passé commun : il a été juré à son procés et l'a envoyé en prison pour meurtre il y a 30 ans. L'homme incarcéré 25 ans a toujours clamé son innocence.
The Postam est sur la Liste Noire épisode 10, Saison 10
Acteur : Robert Neary
The Postman fournit en contrebande un glock automatique à un chef du syndicat du crime incarcéré à la prison d'État de Sussex. Celui-ci abat trois membres de gangs rivaux et fait quelques victimes collatérales.
Reddington met l'équipe sur sa piste car, depuis sa libération pour bonne conduite il y a 5 ans, l'homme a disparu mais son marché en pleine expension devient dangereux. Tandis que Siya et Ressler suivent la piste de l'argent utilisé pour acheter l'arme, Herbie et Dembe découvrent que The Postman livre les détenus grâce à des drônes extrêmement silencieux.
Ressler et Siya interrogent un fournisseur du Postman qui leur donne la liste des marchandise qu'il lui a demandé : récemment du matériel scientifique comme du matériel de chimie, des produits chimiques que l'on ne trouve que dans un laboratoire et des chapelets particuliers composés de graines dont on peut extraire une toxine mortelle, l'abrine. Le constat est sans appel pour la Task-Force, Lawrence Nelson aide un prisonnier à fabriquer un poison et en grande quantité : des milliers de personnes pourraient mourir. Des numéros accompagnant les commandes sont des numéros de prisonniers et conduisent les agents à Eugene Campos qui a partagé sa cellule avec Lawrence Nelson. Chimiste brillant, il est toujours incarcéré et c'est lui qui a inspiré The Postman : grâce à lui, il a obtenu un diplôme en génie électrique. Les gardiens fouillent sa cellule à la recherche de la toxine, mais Eugene Campos l'a déjà renvoyé à son ancien co-détenu via un drône.
Au Bureau de Poste, l'équipe doit revoir l'affaire différemment : Lawrence Nelson aidait à fabriquer de l'abrine mais pas pour être utilisé en prison. Eugene Campos refuse de dire pour qui ou pourquoi il a fabriqué cette substance mortelle tellement fine qu'elle peut être aérosolisée. Reddington suggère que ce n'est pas pour un client que Lawrence a fait fabriquer sa toxine, mais bien pour une revanche personnelle. Cooper étudie les dossiers concernant l'affaire qui a envoyé Nelson en prison et découvre qu'un témoignage a été trafiqué par le procureur Christopher Jay. La Task-Force a vite confirmation que les bureaux de l'homme à Baltimore sont la cible du Postman.
Grâce à Reddington, la caisse dans laquelle Lawrence Nelson s'est caché afin d'entrer dans le bâtiment sécurisé en toute discrétion, est intercepté par ses hommes et directement envoyé au Bureau de Poste à la place. L'homme est arrêté et son arme mortelle démontée.
Cooper décide de parler avec Lawrence Nelson personnellement. Mais il ne lui parle pas de l'affaire actuelle, mais bel et bien de celle d'il y a 30 ans. Il a découvert une transcription de la première conversation de son ancienne petite amie avec la police la nuit du meurtre dont il était accusé, la même conversation qui a fait d'elle le témoin vedette contre lui. Mais le fait est qu'il n'y est même pas cité. Lawrence Nelson apprend que la jeune femme faisait l'objet d'une enquête pour des accusations de drogues et cela suggère qu'elle a peut-être témoigné contre lui dans le cadre d'un accord de contrepartie orchestré par le procureur qui avait des ambitions politiques, et voulait améliorer son taux d'élucidation des homicides. Elle avait peur d'aller en prison et l'a envoyé lui à la place. Lawrence Nelson s'étonne que l'homme en face de lui connaisse aussi bien son dossier, et Cooper lui répond qu'il faisait partie du jury et qu'il a voté pour sa condamnation parce que les preuves étaient massivement contre lui. Il se rend compte à présent qu'il ne mentait pas lorsqu'il disait qu'il était innocent. Le chef de la Task-Force précise qu'ils doivent le tenir responsable pour ses nouveaux crimes, mais lui assure qu'il fera tout pour que l'original soit effacé de son dossier et que Christopher Jay soit tenu responsable de son incarcération. Pour Lawrence Nelson, cela ne fait aucune différence, ce qui n'est pas l'avis de Cooper, au contraire.